Labellisation du réseau des Missions locales : point d’étape de la démarche en Bretagne
L‘Union nationale des Missions locales (UNML), les Associations Régionales (ARML) et les Missions locales sont engagées dans un processus de labellisation. Ce label national garantit la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes dans une logique d’amélioration continue.
Groupe de travail durant le « Label day » du 13 octobre à Ploërmel. Crédit photo ARMLB
Depuis 2022, l’Union nationale des Missions locales (UNML) s’est lancée dans une démarche de labellisation. À ses côtés : une commission nationale composée de représentants du réseau, de l’État, des collectivités territoriales, du monde associatif et économique.
Sont concernées par ce processus : l’UNML, les quinze ARML et les 436 Missions locales métropolitaines et d’outre-mer. Les jeunes, les entreprises et les partenaires ont été associés à différentes étapes de la démarche pour consolider le référentiel de labellisation.
L’objectif est de garantir la qualité et la conformité des services et l’égalité de traitement des demandes.
Un label national pour mettre en valeur 40 ans d’expertise
Depuis 1982, les Missions locales proposent un accompagnement global pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à gagner en autonomie et à dépasser des difficultés d’insertion sociale et professionnelle (qualification, emploi, logement, mobilité, santé, citoyenneté).
Les Missions locales sont des acteurs du service public de l’emploi (SPE) depuis 2005 comme le précise le Code du travail. Près de 13 600 professionnels se mobilisent sur plus de 6 800 sites pour mener à bien ces missions. Ainsi, chaque année, 1,1 million de jeunes sont suivis et accompagnés.
(Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, 2021)
Formaliser le processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus
La labellisation est une démarche volontariste pour « faire connaître et démontrer la qualité de l’offre de service des Missions locales en direction des jeunes et des entreprises ». (Source : Le référentiel de labellisation des ARML et de l’UNML)
La démarche de labellisation se décline en trois axes :
- Identifier l’action des Missions locales auprès des jeunes et des partenaires, dont les entreprises.
- Garantir la qualité du service rendu et des pratiques communes, en s’appuyant sur un référentiel partagé.
- Essaimer les bonnes pratiques, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.
Pour outiller le réseau dans cette démarche, trois supports clefs ont été élaborés : un référentiel, un guide d’audit et un outil d’auto-positionnement en ligne “Ariane”. Le processus d’obtention du label comprend une auto-évaluation à partir du référentiel et un audit conduit par un binôme d’auditeurs (interne/externe). La commission nationale, indépendante, attribuera le label aux structures au regard des résultats de l’audit.
Les ARML ont désigné des référents labellisation pour mener à bien ce projet. Ils sont chargés de présenter, sensibiliser et accompagner les missions locales de leur région vers l’obtention du label. Ils sont en lien avec le pôle labellisation et appui conseil de l’UNML qui assure le déploiement opérationnel de la démarche.
D’ici fin 2024, l’ensemble du réseau des Missions locales sera engagé dans la labellisation.
En Bretagne, douze Missions locales ont entamé le processus de labellisation
Dans chaque région, l’ARML et un référent interne de labellisation portent le projet. En Bretagne, il s’agit de Bruno Maisonneuve, directeur de la Mission locale Porte de Bretagne, à Vitré. Sa structure, labellisée ISO 9001, a par ailleurs engagé une démarche de Responsabilité Sociétale des organisations et vise, pour ce faire, l’obtention du label Lucie 26000. D’ici à fin 2023, les Missions locales du Pays de Vitré et d’Auray seraient labellisées.
Jusqu’alors, sept séminaires régionaux, appelés « Label Day », ont été organisés ; d’autres suivront jusqu’à la labellisation des 17 Missions locales bretonnes. Au programme de cette journée, travaux et réflexions autour des questionnaires de satisfaction adressés aux jeunes et aux entreprises, point d’avancement de la démarche et organisation de la suite de l’accompagnement vers l’obtention du label. Le prochain séminaire régional Label Day est prévu le 20 novembre 2023 à Plouider près de Morlaix.